Code d’éthique du CSRE

C’est à la suite de la fermeture de l’Hôpital Reine Elizabeth que les membres du conseil d’administration de cet établissement ainsi que d’autres bénévoles décidèrent de fonder le Complexe de santé Reine Elizabeth en 1996. Aujourd’hui, ce centre de soins de santé à but non lucratif offre une multitude de soins ambulatoires conventionnels et non conventionnels. En plus d’offrir des services diagnostiques de qualité de même que des soins primaires et spécialisés, nous nous engageons à soigner nos patients avec le plus grand respect.

Ce code d’éthique réitère l’engagement de notre personnel (employés, professionnels de la santé, étudiants et bénévoles) d’agir de manière respectueuse dans l’exercice de leurs fonctions. De la même manière, nous demandons à nos patients de respecter nos employés.

LIGNES DIRECTRICES

Tous les patients et le personnel doivent être traités avec respect et courtoisie et ne doivent être soumis à aucune forme de discrimination fondée sur la race, le sexe, l’âge, l’origine socio-économique, l’orientation sexuelle ou la religion.

Les préférences individuelles et la reconnaissance des droits de nos patients doivent être prises en compte dans la prestation des services.

Tous nos gestes doivent témoigner du respect du caractère individuel de chacun de nos patients. L’empathie et la compassion sont de rigueur dans toutes nos interactions.

CONFIDENTIALITÉ

Les renseignements sur les patients doivent être gardés strictement confidentiels en tout temps et ceux-ci doivent accorder leur consentement avant que cette information soit divulguée aux membres de leur famille ou proches parents.

Le personnel doit en tout temps faire preuve de discrétion et s’abstenir de tout commentaire sauf s’ils s’avèrent nécessaires à la prestation des soins et services.

SOINS AUX PATIENTS

Nos professionnels satisfont les plus hautes normes de compétence et exercent leurs fonctions conformément au code de déontologie de leur ordre professionnel.

Nos professionnels sont responsables des services qu’ils fournissent et s’engagent à assurer l’accès à des soins de qualité à tous les patients.

CONSENTEMENT DES PATIENTS

Les patients doivent donner leur consentement pour tout soin, test, traitement ou intervention.

Les patients ont le droit de refuser un soin, test ou traitement.

L’information doit être donnée de façon à ce que les patients puissent la comprendre facilement afin que leur volonté soit respectée.

Communication

Le personnel doit en tout temps s’identifier auprès des patients et avoir leur porte-nom bien en vue.

Le personnel s’engage à communiquer aux patients, de façon claire et précise, toute information pertinente concernant les soins ou tests médicaux dont ils ont besoin.

Les patients ont le droit de connaître les raisons pour les traitements ou services reçus.

Le personnel doit prendre le temps d’expliquer et de répondre aux questions des patients le mieux possible et dans un environnement calme.

SÉCURITÉ ET BIEN-ÊTRE

Nous faisons tout notre possible pour éviter toute violence physique ou psychologique de même que tout accident ou incident.

Toute forme de violence, tout comportement agressif, toute menace, etc., ne seront à aucun moment tolérés par le personnel ni les patients.

Nous nous efforçons de garder les lieux propres et ordonnés afin de minimiser les risques de transmission de maladies infectieuses.