DENSITÉ OSSEUSE MONTRÉAL
(DENSITOMÉTRIE OSSEUSE)

HEURES D’OUVERTURE

Le lundi, mercredi, jeudi de 8 h 30 à 16 h 30

NOUS JOINDRE

Téléphone : (514) 485-5115 du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30
Télécopieur : (514) 482-4042

*Tous les examens de densitométrie osseuse nécessitent une requête d’un médecin et un rendez-vous.

ADRESSE

2100, avenue Marlowe, rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H4A 3L5

VOIR LA CARTE GOOGLE

**La RAMQ (assurance maladie) couvre le coût des densitométries osseuses

DÉTAILS

La densitométrie osseuse (DMO) est une intervention simple, non invasive et sans douleur qui utilise de très petites doses de radiation pour détecter un affaiblissement de la masse osseuse ou l’ostéoporose.

La densitométrie osseuse est un examen important parce que l’ostéoporose touche 1 femme sur 4 après la ménopause; 1 homme sur 8 et que la perte osseuse se produit sans symptôme. Au moins 80 % des fractures chez les personnes de plus de 60 ans sont liées à l’ostéoporose.

L’équipe de radiologistes et de technologues éminents du CSRE est spécialisée en imagerie médicale et veille donc à ce que les examens soient effectués de même qu’interprétés avec expertise et en conformité avec les normes les plus élevées.

Dans l’intérêt des patients, les résultats sont communiqués rapidement et transmis directement au médecin traitant.

À QUOI S’ATTENDRE

Pendant l’examen de densitométrie osseuse, l’on demandera au patient de s’allonger sur le dos sur une table à mesurer conçue spécialement à cet effet.

Deux parties du corps sont généralement mesurées : le bas du dos et la hanche. Un technologue s’assurera que le patient est bien placé et confortable pendant que la machine effectue le balayage.

La procédure diagnostique prend en tout entre 15 et 30 minutes. Cet examen comprend aussi une radiographie du dos.

COMMENT SE PRÉPARER

Il est possible que l’on demande au patient d’éviter de prendre du calcium ou de la vitamine D deux jours avant la densitométrie osseuse. Le patient devrait informer la clinique s’il a effectué un scintigramme ou un test de baryum au cours des deux dernières semaines.

Portez des vêtements confortables sans fermeture éclair, boutons, bouton-pression, ni métal dans la région pelvienne ou de l’abdomen. Il sera peut-être nécessaire que le patient enfile une chemise d’hôpital.

Les patientes doivent informer leur médecin ou technologue si elles sont ou croient être enceintes.

Veuillez communiquer avec nos spécialistes si vous avez des questions; ils se feront un plaisir d’y répondre.