FLUOROSCOPIE MONTRÉAL

HEURES D’OUVERTURE

Du mardi au vendredi de 10 h 30 à 12 h

NOUS JOINDRE

Téléphone : (514) 485-5115 du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30
Télécopieur : (514) 482-4042

*Toutes les fluoroscopies nécessitent une requête d’un médecin.

ADRESSE

2100, avenue Marlowe, rez-de-chaussée
Montréal (Québec) H4A 3L5

VOIR LA CARTE GOOGLE

DÉTAILS

La fluoroscopie est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X pour produire des images en mouvement en temps réel des structures internes du corps.

Elle peut être utilisée pour examiner le système squelettique, digestif, urinaire, respiratoire et musculaire.

Au CSRE, nous effectuons les examens suivants : déglutition barytée, transit œso-gastro-duodénal, examen de l’intestin grêle, lavement baryté, fluoroscopie de la poitrine et du squelette ainsi qu’arthrographie (examen d’articulation).

La fluoroscopie peut servir à examiner le système digestif en ingérant une substance qui paraît opaque sur les radiographies. D’autres examens peuvent nécessiter l’injection d’une substance de contraste. Autres examens effectués par fluoroscopie :

EXAMEN GASTRO-INTESTINAL PAR FLUOROSCOPIE

La fluoroscopie joue un rôle essentiel dans le diagnostic des maladies gastro-intestinales. Une substance de contraste est introduite dans le système digestif soit par la bouche ou par voie rectale. Ceci permet de voir la forme du tube digestif qui apparaît en blanc ou de couleur claire sur la radiographie. L’on injecte parfois de l’air qui apparaît noir sur la radiographie. La fluoroscopie peut être utilisée comme transit œso-gastro-duodénal afin d’examiner l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. Un lavement baryté peut aussi servir à l’examen du colon.

FLUOROSCOPIE DE LA POITRINE

La fluoroscopie de la poitrine est une radiographie servant à évaluer le mouvement et la fonction des poumons, le diaphragme (le muscle essentiel à la respiration qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale) et d’autres parties des voies respiratoires. La fluoroscopie de la poitrine peut être effectuée quand on soupçonne un problème de mouvement des poumons, du diaphragme ou d’autres parties du système respiratoire.

ARTHROGRAPHIE

La fluoroscopie peut être utilisée pour évaluer le mouvement des articulations du système squelettique. On effectue une arthrographie en injectant un produit de contraste dans l’articulation qui permet au médecin de voir les structures des tissus mous, telles les tendons, les ligaments, les muscles et le cartilage. Ces parties ne sont pas visibles sur une radiographie générale sans substance de contraste. L’arthrographie aide à déterminer la cause des problèmes ou des symptômes au niveau de l’articulation. Elle s’avère souvent plus utile qu’une radiographie ordinaire, car on peut y voir la surface des tissus mous qui tapissent la paroi interne de l’articulation ainsi que les os de l’articulation. Cet examen est suivi d’une IRM.

L’équipe de radiologistes et de technologues éminents du CSRE est spécialisée en imagerie médicale et veille donc à ce que les examens soient effectués de même qu’interprétés avec expertise et en conformité avec les normes les plus élevées.

Dans l’intérêt des patients, les résultats sont communiqués rapidement et transmis directement au médecin traitant.

À QUOI S’ATTENDRE

L’examen peut varier selon l’état du patient et les pratiques du médecin.

Habituellement, la fluoroscopie se passe comme suit :

COMMENT SE PRÉPARER

La préparation varie selon l’examen. Le personnel du CSRE se fera un plaisir de répondre aux questions des patients et de les guider au cours des préparatifs. Pour toute question, veuillez composer le (514) 485-5115 ou envoyer un courriel à info@qehc.org.